La norme EN1149-5 – Propriétés électrostatiques
La norme européenne EN 1149-5 spécifie des exigences relatives aux vêtements de protection permettant la dissipation des charges électrostatiques afin d’empêcher les décharges électriques qui peuvent être incendiaires dans une zone ATEX.
Pour assurer une protection efficace, les EPI répondant à la norme EN1149-5 doivent impérativement être en contact avec la peau et le porteur relié à la terre (chaussures conductrice possédant une résistance inférieure à 108 Ω).
L’apparition des phénomènes électrostatiques et leurs dangers
Le corps humain a une résistance électrique suffisamment faible pour agir comme un conducteur, mais si il est isolé de la terre (plancher ou chaussures isolantes), il peut accumuler des charges électrostatiques.
L’accumulation de charges électrique peut intervenir de différentes façons :
- Par contact, en touchant un équipement ou des matériaux chargés,
- Par induction en raison d’une charge sur le vêtement ou de la présence d’objets chargés à proximité,
L’accumulation de ces charges électriques peut avoir de graves conséquences. Elles peuvent être suffisamment importantes pour engendrer des étincelles dont les conséquences peuvent être graves dans des zones où il existe des atmosphères inflammables ou explosives.
Il est donc crucial que le personnel travaillant dans de telles atmosphères soient équipés d’EPI permettant d’assurer la dissipation de ces charges électrostatiques. Ils doivent donc :
- Être équipés de vêtements de travail conformes à la norme EN1149-5 qui permettent de dissiper les charges électrostatiques grâce à des fibres conductrices,
- Être reliés à la terre soit directement, soit par l’intermédiaire de chaussures conductrices.
Un EPI seulement EN 1149-5 n’est pas suffisant. Le but de cette protection étant d’empêcher des décharges électriques provoquant potentiellement une explosion dans un environnement explosif, il est impératif que les EPI destinés à travailler dans de telles atmosphères assurent aussi une protection thermique (norme EN 14116 ou EN 11612).
Les différents tests
Le tissu à partir duquel les vêtements sont confectionnés doit satisfaire aux exigences posées par les normes EN 1149-1, EN 1149-2 ou EN 1149-3. Ou l’ensemble du vêtement doit être testé selon la norme EN 1149-4 (en cours d’élaboration). Van Puijenbroek Textiel utilise uniquement des matériaux qui répondent aux normes EN 1149-1 ou EN 1149-3.
EN 1149-1: Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques, partie 1
Le tissu perd la charge électrostatique par conduction. À cet effet, il convient de déterminer la résistivité de surface, qui doit être inférieure à < 5×1010 Ω. La conduction s’effectue par le biais d’un matériau homogène ou non homogène. Si le matériau n’est pas homogène, elle s’effectue au moyen d’un treillis de fils conducteurs (métal/carbone) de max. 10 mm x10 mm.
EN 1149-3: Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques, partie 3
Le tissu perd la charge électrostatique dans l’air (et non par conduction). La norme prévoit une méthode de test qui mesure le temps nécessaire pour faire disparaître la charge (vêtements antistatiques) : t50% < 4 s ou S > 0.2.