La norme EN 13034 type 6/PB6 – Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides

 

La Norme EN 13034 définie les exigences relatives aux vêtements de protection chimique offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides (équipement de Type 6)

Les vêtements de type 6 offrent une protection restreinte contre les projections légères ou les pulvérisations de produits chimiques liquides. En règle générale, ces vêtements sont confectionnés dans des matériaux qui repoussent les liquides mais qui ne sont pas totalement étanches aux liquides.

 

La norme EN13034 type 6/PB6 couvre à la fois :

  • Type 6
    Les vêtements de protection qui protègent au moins le tronc et les membres (combinaison une pièce ou tenue deux pièces) – Type 6,
  • Type PB6
    Les vêtements de protection protègeant uniquement des parties spécifiques du corps (par exemple : veste, tablier, manches…) et offrant une performance limitée similaire.

 

Norme EN13034 type 6/PB6 – Les indices de protection

 

Les tests de la norme EN13034 sont réalisés sur le(s) tissu(s) constituant l’EPI, mais aussi sur le vêtement fini afin de déterminer la performance des coutures, jonctions et assemblages.

Outre la résistance mécanique (abrasion, déchirement, perforation…) pour lesquels un niveau minimum de résistance doit être obtenu, sont testés :

  • La répulsion des liquides
  • La résistance à la pénétration par les liquides

Pour ces tests de répulsion ou de résistance à la pénétration, différents composés chimiques sont utilisés. Les vêtements conformes à la norme EN13034 doivent avoir, pour au moins un des composés chimiques testés, une capacité de répulsion supérieure à 95% (indice 3) et une capacité de résistance à la pénétration inférieure à 5% (indice 2).